PROMENADE

Quittez le Syndicat d'Initiative en tournant vers la gauche.

Peu avant le premier carrefour, vous verrez, au bord de la pelouse, une petite stèle commémorant le "Congrès de Polleur" et faisant partie de "route des Droits de l'Homme", qui passe par Verviers, jadis l'un des bans du pays de Franchimont.

A droite de la rue montant vers la gare vous apercevez le théâtre communal. Empruntez la rue logeant le théâtre puis tournez a droite et descendez la rue de la Concorde. Celle-ci longe, à gauche, le parc de la Société Royale d'Harmonie. Jadis, dans ce parc, de nombreux concerts furent donnés en public. En bas de cette rue, à gauche, le bâtiment de la Société.

Dirigez-vous ensuite vers la rue Lucien Defays puis empruntez le pont Parotte. Vous pouvez, du haut de ce nouveau pont, admirer le nouvel ensemble des berges de la Vesdre qui contribue à rendre un aspect plus moderne au centre de notre cité.

Continuez le circuit en empruntant la rue Saucy qui vous conduira a l'église Saint-Antoine et au pont du Chêne dont la construction date de 1984.

Une variante de la promenade consiste à emprunter la promenade Jacques Brel qui suit le nouveau quai du pont Parotte au pont des Récollets en passant sous le pont du Chêne.

Si par contre vous préférez le lèche-vitrine, nous vous conseillons de continuer la promenade initiale en empruntant la rue Spintay.

Peu avant le pont, à gauche entre deux maisons, s'ouvre une petite ruelle qui vous conduira vers le belvédère créé voici une trentaine d'années par notre Syndicat d'Initiative. De cet endroit vous apercevez une vue magnifique du centre ville.
Panorama sur Verviers
Pour continuer la promenade, passez devant le belvédère et suivez le chemin descendant à flanc de colline et rejoignant 1a promenade des Récollets. Arrivé à la hauteur de celle-ci, tournez à gauche et vous vous trouvez dans une allée ombragée vous permettant de gagner le pont d'Al Cute, que vous empruntez avant d'arriver au musée des Beaux-Arts et de 1a céramique.

Continuez ensuite en direction de la rue des Raines et, au carrefour formé par cette dernière et la rue Renier, tournez à gauche. Au fond, l'église primaire Saint-Remacle. Lorsque vous aurez eu le plaisir de visiter cette église et le musée d'Archéologie installé tout à côté, nous vous proposons de rebrousser chemin jusqu'au carrefour Raines - Renier - Mont du Moulin. Une fois arrivé en ce point tournez à gauche et gagnez la place du Marché, le centre administratif de notre ville.

L'Hôtel de Ville et ses dépendances à gauche de la place; à droite, la maison de la culture (bâtiment moderne).

Le circuit continue ensuite par la rue de Heusy. Au bout, tournez à droite et contournez le Palais de Justice.

Regagnez le centre ville en empruntant successivement : la rue Paul Janson - la rue Ortmans. Au bout de celle-ci, à droite, adossée à un pignon de maison, la fontaine Jean-François Ortmans, l'une des plus grandes de la province de Liège et, face à vous, le bâtiment de la R.T.T..

Empruntez la rue du collège, rue à gauche en sortant de la rue Ortmans, qui vous conduira à la place du Martyr et à Notre-Dame des Récollets.

Après la visite de l'église, dirigez-vous vers les nouveaux quais, tout en restant sur cette rive de la Vesdre, et au début, en bord de Vesdre après le premier magasin, la fresque représentant le travail de la laine et décrite dans ce fascicule.

Regagnez ensuite le centre-ville par rue du Brou - place Verte et Xhavée.

Deux nouvelles promenades (hors brochure): parcours "Je file en Ville" et "circuit des fontaines".

Editeur: Maison du Tourisme -Traduction: Groupe Esperantiste de Verviers - Mis à jour: 2002/02/15

HISTORIQUE - MONUMENTS - LA FRESQUE - MUSEES - RECETTES - ACCUEIL