MUSEES

De nos jours, Verviers compte trois musées communaux dispersés dans toute la ville.

Belarta muzeo MUSEE DES BEAUX-ARTS ET DE LA CERAMIQUE

Situé au 17 de la rue Renier, non loin de l'église Saint-Remacle, ce musée présente de nombreuses collections de peintures anciennes d'artistes 1iégeois, flamands, hollandais, français, italiens, anglais et a11emands, peintures de Maîtres belges du XIX. siècle, peintures contemporaines, gravures de l'éco1e liégeoise. On peut egalement y admirer des sculptures et statues en bois ainsi que de magnifiques céramiques anciennes et modernes.

Sans compter les nombreuses collections conservées dans ce musée, i1 faut noter que déjà l'édifice en lui-même représente non seulement une partie de notre patrimoine mais aussi une partie de l'histoire de la ville de par son affectation primaire. Datant de 1661 et achevé en 1668, le bâtiment fut construit pour abriter le premier hôpital destiné aux vieillards des deux sexes. Cette affectation durera jusqu'en 1880, année à laquelle il fut transformé en musée. La façade fut restaurée en 1909 et perdit à cette occasion les baies de fenêtres à plein ceintre. Les armes des Bourgmestres Theunus et Pingray qui jadis étaient insérées dans la façade sont aujourd'hui conservées dans le musée.

Ouverture: 087/33.16.95

MUSEE D'ARCHEOLOGIE ET DU FOLKLORE

Situé au 42 de la rue des Raines, toujours dans le même quartier que le précédent, mais presqu'à côté de l'ég1ise Saint-Remacle, celui-ci présente les collections suivantes: mobilier (XVIIe., XVIIIe. et XIX. siècles), peintures d'artistes locaux et régionaux, séries préhistoriques, collections numismatiques, armes, dentelles, etc... ainsi que de nombreux souvenirs du passé historique de la ville.

Jadis appartenant au Bourgmestre J. Cornet, cette maison fut construite en 1737. Elle est l'un des plus beaux spécimens du style « rococo » que nous possédons à Verviers et est l'œuvre de l'architecte Vivroux. Cette bâtisse comme de nombreux autres édifices bordant cette rue est classée.

Ouverture: 087/33.16.95

Arkeologia muzeo
Centre Touristique de la Laine et de la Mode - Maison du Tourisme du Pays de Vesdre.

Situé au 30 de la rue de la Chapelle, le C.T.L.M. présente un parcours-spectacle interactif et dynamique. Des espaces scénographiés, des images en mouvement et des commentaires en plusieurs langues permettent de décourvir les étapes du processus de fabrication du drap de laine, mais aussi l'histoire du costume.

Ouverture:

  • Du 1 avril au 31 octobre: tous les jours de 10 à 18h
  • Du 1 novembre au 31 mars: jusque 17h (fermé le lundi).

Tel. 087/30.79.26

Pour tous ces musées, il y a possibilité de visite en dehors des heures d'ouverture, pour groupes tant scolaires que touristiques; ces rendez-vous sont à obtenir au numéro de téléphone: 087/33.16.95.

PARCOURS "Je file en ville"

Editeur: Maison du Tourisme -Traduction: Groupe Esperantiste de Verviers - Mis à jour: 2002/02/15

HISTORIQUE - MONUMENTS - PROMENADE - LA FRESQUE - RECETTES - ACCUEIL